Question en attente de réponse

De quel statut est ce que je relève pendant un séjour de courte durée à l'étranger ?

Bonjour, je suis adhérente à la MGEN (offre ) et fonctionnaire-stagiaire en congé sans traitement.
J'effectue un séjour de recherche à l'étranger (6 mois, aux Etats-Unis) et j'ai du faire une consultation et des analyses sur place. J'ai essayé de contacter la MGEN via mon espace personnel et, sans réponse depuis plus de 15 jours, via votre page facebook, qui m'a renvoyé vers le mail de la section extra-métropolitaine. Mes questions sont les suivantes :
1. Comment me faire rembourser mes soins (j'ai besoin d'une preuve de remboursement ou de refus de remboursement pour que mon assurance voyage me rembourse le reste) depuis l'étranger ? Est-il possible d'envoyer les pièces justificatives par mail ? La MGEN prend-elle en charge les remboursement sécurité sociale des fonctionnaires en congé ?
2. Avez vous un numéro qui fonctionnaire en dehors des horaires de travail français (à part apeller au milieu de la nuit, je ne vois pas d'autre moyende vous contacter) ?
3. Comment réussir à obtenir une réponse de la MGEN avant de se retrouver dans une situation de précarité financière extreme ? Avec les 15 jours sans réponses et les 12 jours de délai depuis que l'on m'a dit qu'on allait étudier mon dossier, je commence à perdre espoir...
4. J'ai un opérateur français, pourtant, ni le 36 76 ni le numéro destiné aux opérateurs étrangers ne fonctionnent. Comment vous appeler ?

Pour résumer : comment réussir à avoir une réponse de la MGEN dans une situation d'urgence modérée ?

Bien à vous,
Suzanne

Suz
Suz

Réponses

Bonjour Suz,

Vous pouvez joindre notre Section Extra Métropolitaine au 02.49.79.00.05 (numéro disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Pour mémoire, tout changement de situation doit être signalé dans un délai de 15 jours à votre section départementale.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à nous adresser par mail (depuis votre espace personnel) vos justificatifs de situation administrative et professionnelle.

Pour tout séjour professionnel à l'étranger ou pour tout séjour de 6 mois et plus, une étude de vos droits sécurité sociale est nécessaire.

En fonction de votre situation, les modalités de remboursement peuvent être différentes.

BON A SAVOIR : vous pouvez nous adresser par mail vos justificatifs de soins (factures détaillées acquittées). En revanche, les documents sécurité sociale (formulaires CERFA) ne sont pas acceptés par mail.

Si besoin n'hésitez pas à contacter la Section Extra Métropolitaine par téléphone.

Marie-Sophie