Question en attente de réponse

transmission décompte à ma mutuelle

Je suis adhérente à la MGEN pour la sécurité sociale et adhérente à HARMONIE MUTUELLE pour la mutuelle.
Depuis de nombreuses années je rencontre des difficultés concernant les remboursements par ma mutuelle relatifs à la télétransmission. Vous vous renvoyez la balle entre MGEN et Harmonie mutuelle concernant la responsabilité de la transmission ou de la réception. Encore une fois je constate un dysfonctionnement et cette fois c'est la MGEN qui est concernée sur votre dernier relevé du mois d'avril je constate que la phrase "transmis à votre mutuelle" n'apparaît pas. Pouvez vous me donner des explications claires. Merci

DALM
DALM

Réponses

Bonjour DALM,

Le lien NOEMIE est le nom de la transmission informatique entre une caisse de sécurité sociale et une mutuelle.

C'est toujours la mutuelle qui doit effectuer cette demande auprès de votre organisme sécurité sociale. Pour cela, il faut leur fournir votre attestation de droits.

Autrement-dit, en tant que sécurité sociale nous ne faisons que recevoir les demandes de transmission. En cas d'anomalie, nous pouvons visualiser celle-ci mais nous ne pouvons pas intervenir.
A noter que votre mutuelle a également accès à ses informations.

Dans votre cas, je vous recommande de nous contacter au 3676 pour qu'un conseiller puisse vérifier pourquoi le lien ne fonctionne plus, et vous indique comment débloquer la situation.

Angélique

J'ai le même problème et constate que la réponse de la MGEN - que ce soit sur ce forum ou au téléphone via un conseiller - est toujours la même : "demandez à votre mutuelle de voir avec nous - s'il y a un problème avec la connexion c'est à eux de s'en occuper" Et la réponse reste identique même s'il est prouvé que seule la MGEN ne transmet pas les informations malgré une connexion établie car la transmission NOEMIE fonctionne parfaitement entre la mutuelle et autres organismes tels les pharmacies...).
Et, bien évidemment, aucune médiation ni recours possible lorsque les 2 se renvoient la balle.
Situation kafkaïenne que l'on pourrait comparer à un employeur qui vous dit "si les impots ne font pas apparaître automatiquement vos revenus sur votre déclaration pré-remplie c'est à eux de nous faire une réclamation, pas à vous, et cela même si les impôts vous disent qu'on ne leur a transmis aucune information via la connection établie entre nous. Vous devez faire la demande aux impôts qui nous feront la demande pour qu'on corrige les choses".
De là à soupçonner la MGEN de vouloir pénaliser le fait de ne pas avoir choisi leur mutuelle il n'y a qu'un pas...

Ange
Ange

Bonjour Ange,

Je suis navrée de constater que vous rencontrez des difficultés avec la télétransmission Noémie et qu’aucune solution ne vous a été apportée.

Comme indiqué dans la réponse d'Angélique ci-dessus, la sécurité sociale a un rôle entièrement passif dans cette liaison.

Elle est chargée de l'acceptation et/ou du refus du lien, et de la télétransmission automatique des données à votre organisme complémentaire.

Il m'est impossible de vérifier ce lien via le forum, qui ne me permet pas d'accéder à votre dossier.

Dans votre situation, je vous conseille de nous contacter pour qu'un conseiller vérifie pourquoi le lien est dysfonctionnel, et vous indique comment débloquer la situation.

Vous pouvez nous contacter :

Zoé, Expert MGEN
Zoé, Expert MGEN